Faites connaissance avec le matériel de calligraphie de Speedball. L'histoire de la marque est étroitement liée à la calligraphie, ou l'art de l'écriture. Le fabricant américain créé en effet depuis 1899 des stylo-plumes, et affiche sa volonté dans les années 1910 de proposer des produits de qualité professionnelle. Speedball s'associe pour ce faire à des maîtres lettreurs. Les plumes, porte-plumes, encres et nettoyants Speedball voient alors le jour, et sont aujourd'hui toujours proposés par la marque. Un symbole de qualité et de savoir-faire, qui permet aux professionnels comme aux amateurs de s'adonner à l'art de la calligraphie. Découvrons ensemble quelques-uns de ces produits, connus et reconnus par tous les calligraphes.

NOUVEAU

Quels outils Speedball pour la calligraphie ?

Les stylos et plumes Speedball

Toutes les plumes Speedball sont fabriquées dans les ateliers du fabricant, en Caroline du Nord, aux États-Unis, à partir d'un acier de haute qualité. Un gage de la volonté du fabricant de proposer des embouts pour la calligraphie précis et durables, qui sauront répondre à chacun de vos besoins. Il existe différents types de plumes Speedball : on distingue principalement les plumes à large tranchant comme les Séries C, et celles à pointe fine, comme les Hunt.

  • Plumes à bout large : les plumes des Séries A, B, C et LC (usage gaucher) ont été mises au point au début du XXème siècle. Toujours au catalogue Speedball aujourd'hui, elles sont une référence en la matière. Les embouts aux formes variées permettent la création de lettres qui le sont tout autant : sérif, sans-sérif, aux empattements larges ou fins, pour la calligraphie Gothique, Carolingian, Italique, etc...
  • Plumes à bout fin : les pointes de précisions, comme les Crowquill, Hunt, Extra-fine ou Standard School sont particulièrement adaptées à la réalisation de détails. Leur flexibilité variable les rend compatibles pour des travaux différents, classiques, industriels, et même les lithographies.

Les porte-plumes

Les porte-plumes Speedball sont des outils indispensables pour la pratique de la calligraphie. Ils sont conçus pour maintenir efficacement vos plumes de calligraphie, permettant une fluidité de tracé et un confort incomparable.

On distingue deux principaux types de porte-plumes chez Speedball : le porte-plume standard et le porte-plume oblique. Le premier est compatible avec toutes les plumes Speedball, tandis que le deuxième, grâce à sa forme originale, permet une inclinaison idéale de la plume pour la calligraphie anglaise et certaines polices de caractères spécifiques comme Copperplate.

Ces porte-plumes sont majoritairement fabriqués à partir de plastique rigide, ce qui garantit leur robustesse tout en les rendant légers pour une prise en main confortable. Les porte-plumes Speedball, comme leurs plumes, sont confectionnés dans les ateliers de la marque aux États-Unis, conformément aux standards de qualité de la marque.

L'encre de calligraphie Speedball

L'encre de calligraphie Speedball super pigmentée est une référence en termes de qualité et de performance. Fabriquée à partir de pigments de grande qualité, elle offre des nuances riches et vives parfaites pour la calligraphie, le dessin ou l'aérographie.

  • Caractéristiques : elle est sans acide, résistante à la lumière, imperméable et non toxique.
  • Choix des couleurs : elle est disponible en 11 couleurs miscibles entre elles.
  • Formats : elle est proposée dans des pots en verre de 59 ml.

L'encre Speedball assure une application fluide et homogène sur le papier, et est appréciée par les professionnels et les amateurs de calligraphie.

Les kits Speedball pour la calligraphie

Les kits Speedball pour la calligraphie sont une bonne option pour ceux qui souhaitent s'équiper la première fois. Ces sets réunissent des outils de calligraphie de qualité, et sont conçus pour offrir une expérience de calligraphie supérieure.

  • Set calligraphie : ce set Speedball adapté aux étudiant contient l'essentiel pour débuter en calligraphie. Écriture, décoration, lettrage... les différentes plumes fournies et le porte-plume standard seront parfaits pour ces pratiques.
  • Set cartooning : parfaitement adapté au dessin, ce set est doté de plumes qui conviendront aux lignes fines et aux hachures.
  • Set mapping : ce set complet a été pensé pour la cartographie, notamment avec la pointe #103 dédiée

En outre, les kits Speedball sont réputés pour leur bon rapport qualité-prix. Ils sont livrés dans une boîte qui facilite le rangement et le transport.

Où acheter du matériel Speedball pour la calligraphie ?

Retrouvez la gamme de produits Speedball pour la calligraphie au meilleur prix sur le site du Géant des Beaux-Arts et dans nos magasins en France. Profitez de l'expérience de nos conseillers pour vous équiper avec Speedball.