Affiner la recherche

Retrouvez le matériel pour vous lancer dans la sérigraphie : supports : cadres, papiers à différents grammages et couleurs, textiles sur lesquels imprimer les dessins, encres et médiums, écrans en nylon ou gaze, divers outils comme la racle d'impression.


La sérigraphie, qu'est-ce que c'est ?

La sérigraphie est une technique d'impression qui permet, à l'aide d'un système de pochoir et d'encres d'imprimer un dessin sur un support bois, papier, textile (tissu, soie, coton), carton, etc.

Quelles sont les étapes importantes pour réaliser une sérigraphie ? 

Cette technique demande un peu de savoir-faire. Envie de vous lancer ? Voici comment réaliser une sérigraphie. 

Préparer l'écran

  1. Dessiner le motif au choix sur un papier.
  2. Imprimer le motif en noir sur un film transparent (typon).
  3. Appliquer une émulsion photosensible (enduction) sur les deux côtés de l'écran. Laisser sécher l'émulsion à l'abri de la lumière (temps de séchage : deux heures environ).
  4. Insolation : Utiliser une table en verre pour reproduire le motif noir sur l'écran (cadre sur lequel on tend un tissu, appelé souvent écran de soir) : placer le typon en contact avec la table, puis l'écran enduit. Allumez une lumière directe en dessous de la table vers l'écran et le motif. La solution qui a été appliquée va durcir pour fermer les mailles de l'écran hormis aux endroits noirs du dessin. 
  5. Dépouillage : Mouiller l'écran des deux côtés avec l'eau froide. Passer avec plus de précisions sur le motif pour libérer complètement les mailles. 

Transférer le dessin

L'impression se fait souvent de manière manuelle mais elle peut être aussi automatisée. 

  1. Fixer l'écran avec des charnières pour permettre qu'il s'abaisse et monte.
  2. Placer le support petit ou grand format (papier, bois, tissu) sous l'écran. Ne pas hésiter à faire des réglages et repositionnement. 
  3. Abaisser l'écran contre le support à imprimer sans que celui-ci ne touche complètement le support. Vérifier la tension de l'écran : il doit être bien tendu pour que l'encre ne ripe pas. 
  4. Grâce à une racle, tirer l'encre (noire ou de couleur) vers soi pour appliquer un premier passage (racle positionnée à 45 degrés environ). Exercer le geste retour (nappage).

Et voilà, vous venez d'effectuer le transfert de votre dessin beaux-arts sur un support !

Quel matériel de sérigraphie utiliser ?

Le Géant des Beaux-Arts propose du matériel pour réaliser vos œuvres en sérigraphie : 

  • supports : cadres, papiers à différents grammages et couleurs, textiles sur lesquels imprimer les dessins (sacs, ...)
  • encres et médiums
  • écrans en nylon ou gaze
  • divers outils comme la racle d'impression

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Merci de cliquer sur „OK“ pour acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

 

OK