Le papier pour techniques sèches est un papier dont le grain est très épais, tel que le papier "C". Il est le plus souvent destiné au dessin au pastel, au crayon, ou au fusain.


Découvrez de nombreux tests et démos de papiers en tout genre en lisant notre blog avec de nombreux tests et démos !

Découvrez notre grand choix de papiers pour les techniques sèches en différents grammages, formats et modèle (feuilles de papier, bloc, carnet, album, rouleau! Vos marques préférées à portée de main : Fabriano, Clairefontaine, Daler Rowney, Arches, Jaxon, Hahnemühle, Canson, Sennelier, Zerkall, Jaxell, Vang et plus encore !

Focus sur les blocs Pastelmat de Clairefonaine

Bloc Pastelmat de 12 feuilles. collés en tête contenant chacun 3 feuiles de chaque teinte et un intercalaire pour protéger le dessin.

PASTELMAT a un toucher unique prêt à recevoir les traits énergiques comme les plus doux estompages. Et nul besoin de fixer le travail entre chaque couche ni à la fin, désormais l’artiste peut multiplier les superpositions sans effet de saturation. A essayer absolument ! Carte spécialement traitée pour les pastels secs, grammage épais 360 g/m 2 , sans acide et résistant à la lumière. Peut être gommé et mouillé sans perdre ses caractéristiques et ses qualités.

Focus sur le Bloc Mi-Teintes® Touch 350g/m2  de Canson

Une surface unique, une créativité sans limite ! Avec ce support Canson vous gagnez considérablement en efficacité, précision et plaisir. Ce support Canson est idéal pour les superpositions et facilite les mélanges de couleurs.

Si aujourd’hui Mi-Teintes ® Touch est la référence des supports pour pastel, c’est grâce aux propriétés inégalées de sa texture : le rendu des couleurs est magnifique, son excellente tenue à la lumière et au temps offre un confort de travail optimal. Les teintes sont formulées avec le plus grand soin et plébiscitées par les artistes.

Focus sur le Papier Ingres Clairefontaines

Sa surface vergée saisit la trace de la mine comme la couche de pigments. Le blanc naturel légèrement ivoire, lui procure de la chaleur sans perdre l’éclat de la lumière réfléchie. Résistante à la lumière parce que teintée dans la masse, sa pâte sans acide garantit une conservation optimale des oeuvres.

Grammage : 80 ou 130 g/m² au choix. Format : 50 x 65 cm; 42x59,4cm (A2), 29,7x42cm(A3) ou 21x29,7cm (A4). Toute la gamme Ingres Clairefontaine contient du coton.

  • Le 80 g/m² est destiné à l’étude : dessin au fusain et à la technique des 3 crayons. Pour des croquis rapides et nombreux.
  • Le 130 g/m² est tout particulièrement adapté au dessin au pastel sec, car son grammage un peu plus fort offre une meilleure tenue d’autant plus appréciée que la pastel sec est une technique fragile.

LE PASTEL REQUIERT DES PAPIERS AYANT UNE SURFACE SUFFISAMMENT “ACCROCHANTE” POUR BIEN SAISIR LES PIGMENTS

Le papier pastel Ingres de Clairefontaine est parfaitement équilibré, c’est-à-dire ni trop faible pour éviter que les mines ne le percent, ni trop fort pour ne pas perdre de la souplesse. Une surface qui saisit la trace de la mine, ainsi que la couche de pigments. 

Dans les couleurs, une série de tons feutrés : sable, amande, ocre et des chinés. Un noir dans l’esprit noir de bougie, avec une valeur de mat très appréciée. Résistante à la lumière parce que teintée dans la masse, sa pâte sans acide garantit une conservation optimale des œuvres.

LE PAPIER INGRES EST SURTOUT DÉDIÉ AU DESSIN AU PASTEL

Convient aux artistes qui laissent apparaître le fond, jouent sur le grain, ne superposent pas beaucoup les couches, n’estompent pas beaucoup, préfèrent voir apparaître le tracé de chaque coup de pastel… Ingres possède une texture, c’est un papier à grain ! La surface texturée transparaîtra dans le dessin final et lui donnera du caractère. Ce type de papier pastel est surtout dédié aux pastels secs plus durs, donc plus précis qui se couple facilement avec la technique dite des 3 crayons (fusain, sanguine, craie blanche). La couleur de fond joue un rôle primordial, la richesse chromatique de la gamme sera un atout. Parfois à défaut, les artistes teintent leur papier soit à la peinture, soit à la poudre de pastel.

Focus sur le papier Illustration Manga

Idéal pour la technique de colorisation au feutre à alcool puisque très résistant à la pénétration de l’encre.

Les mélanges des couleurs et les dégradés se font aisément sans que l’encre ne le traverse. Il est spécialement adapté au dessin au crayon, à l’encre de chine, à l’encrage (stylo, liner ou plume) et à la colorisation. L’épaisseur ne gâche rien à la transparence qui permet de bien utiliser cette fonctionnalité.

Bloc de 50 feuilles. Très blanc et lisse.

Focus sur le Papier dessin Designo Fabriano

Disponible en 200 ou 220 g/m². Surface lisse. Collage d'une qualité exceptionnelle. Parfaite résistance aux gommages. Timbrage à sec "Fabriano 4" dans le coin de chaque feuille.

Focus sur la pochette dessin blanc de Fabriano

Ce papier dessin blanc de Fabriano est idéal pour le dessin et toutes les techniques sèches.

Focus sur le bloc dessin à spirale Strathmore

Ce papier dessin de couleur crème 163 g/m2 est idéal pour les croquis et les oeuvres finalisées. Excellent pour le crayon classique ou de couleur, le fusain ou le crayon à esquisse. Fabrication aux États-Unis.

24 feuilles. Grain moyen. Résiste à des gommages répétés et des reprises du dessin. Sans acide.