Vous souhaitez fabriquer votre propre châssis pour peindre ? Découvrez nos châssis nus et tout le nécessaire à la fabrication de votre support, de la toile à la structure, en passant par les gessos et outils.


Pour en savoir plus sur les châssis nus, visitez notre blog.

Pour commencer la fabrication d’un châssis entoilé munissez-vous d’une toile brute en coton ou lin, de baguettes à châssis, d’un marteau, d’une pince à tendre, de semences et d’une agrafeuse.

  1. Assemblez le châssis nu avec les baguettes en bois. Pour les grands formats de châssis ne pas hésiter à mettre des entretoises.
  2. Découpez la toile au format souhaité + 5 à 10 cm de marge des 4 côtés, puis appliquez-la sur le coin profilé du châssis bois.
  3. Fixez la toile au châssis nu avec des semences et le marteau en commençant par le milieu du plus grand côté.
  4. Plier la toile à un angle (évitez le faux pli et utilisez l’agrafeuse pour maintenir le pli), fixez-la puis faites de même à l’angle opposé.
  5. Répétez la même opération sur les autres côtés puis agrafez la toile au dos du châssis.

Maintenant que la toile est fixée sur le châssis il ne reste plus qu’à l’enduire. Une fois l’encollage sec, l’enduction au gesso, liant à l’apprêt ou au primer va modifier le pouvoir absorbant de la surface et isoler la couleur. Avec un spalter, appliquer 2 à 3 couches d’enduction selon le support et l’effet recherché.