Affiner la recherche

Tout le matériel à votre disposition : coffrets de crayons, crayons aquarellables et coffrets, crayons de couleurs, crayons graphites, porte-mines et mines, craies d'art, fusains, sanguines et sépia ! Plus de 350 crayons et coffrets à utiliser pour votre art : Winsor et Newton, Koh-I-Noor, Bic, Caran d'Ache, Conté à Paris, Cretacolor, Dahle, Daler Rowney, Derwent, Ecobra, Faber-Castell, General Pencil, Gerstaecker, Giotto, I Love Art, Jax Art Company, Jaxon, Lyra, Marabu, Pentel, Pilot, Rotring, Royal Langnickel, Royal Talens, Sennelier, Stabilo, Staedtler et plus de matériel encore ! 


Tout le matériel à votre disposition pour l'écriture, le coloriage, le dessin ou d'autres techniques d'art comme l'aquarelle par exemple : coffrets de crayons, crayons aquarellables et coffrets, crayons de couleurs, crayons graphites, porte-mines et mines, craies d'art, fusains, sanguines et sépia !

Plus de 350 crayons et coffrets à utiliser pour votre art ! Tout pour l'artiste ! 

Coffrets de crayons

Presque 100 coffrets de crayons de votre marque préférée : Bic, Caran d'Ache, Conte à Paris, Cretacolor, Daler-Rowney, Derwent, Faber-Castell, Gerstaecker, Giotto, Jaxon, Lyra, Pentel, Royal Langnickel, Staedtler ou encore Stockmar !

Crayons aquarellables et coffrets

Plus de 35 crayons aquarelle à l'unité ou en boîte : Caran d'Ache, Derwent, Faber-Castell, Giotto, Jaxon, Koh-I-Noor, Lyra, Royal Langnickel, Staedtler, Stockmar et Winsor et Newton !

Crayons de couleur

La mine d’un crayon de couleur se compose de pigments de couleurs, de cire ou autres matières grasses, de liants, qui créent l’amalgame et assurent la résistance, et de matières de charge minérales telles que le talc ou le kaolin (broyé finement, matière également utilisée dans l’industrie de production du verre). La qualité de la mine dépend de la finesse des différents composants mais aussi de la quantité et de la fiabilité des pigments. Une forte proportion de pigments garantit une excellente qualité de la mine et un coup de crayon plein d’intensité. Le mélange des différents ingrédients dans un malaxeur forme une pâte homogène qui va être divisée en mines grâce à une extrudeuse et coupées à la longueur voulue. A l’inverse des mines en graphite, qui passent par une étape de cuisson, les mines de couleur sont séchées dans une étuve puis plongées dans un bain très chaud de corps gras, ce qui permet à la mine de mieux glisser sur le support.

Crayons graphites

Presque 100 crayons graphites disponibles au Géant des Beaux-Arts : Bic, Conte à Paris, Cretacolor, Derwent, Faber-Castell, General Pencil, Gerstaecker, I Love Art, Koh-I-Noor, Lyra, Pentel, Pilot, Royal Langnickel, Sennelier et aussi Staedtler !

Porte-mines et mines

Plus de 50 Porte-mines, critérium, mine de plomb, mines disponibles au Géant des Beaux-Arts : Koh-I-Noor, Lyra, Rotring, Pentel, Faber Castell, Cretacolor, Stadtler, Gerstaecker, Tombow, Derwent, Uni-ball, Brunnen, Conté, Bic !

Craies d'art

Plus de 20 Craies d'art vous sont proposées : Stadtler, Caran d'Ache, Rembrandt, Faber Castell, Derwent, Conté à Paris, Cretacolor, Marabu !

Fusains, sanguines et sépia

Plus de 50 crayon fusains, sanguines et sépia disponibles au Géant des Beaux-Arts : Conté à Paris, Rembrandt, Derwent, Cretacolor, Jax Art Company, crayon Pit Faber Castell !

La fabrication des crayons 

Le crayon à papier

La mine d’un crayon à papier se compose de 2 éléments : le graphite, qui donne la coloration, et l’argile, qui sert de liant et conditionne la solidité de la mine.

La proportion de mélange de ces deux éléments déterminera le degré de dureté de la mine. Plus la quantité de graphite est importante, plus la mine est tendre. Les deux matières sont finement moulues puis mélangées. La finesse du broyage et l’homogénéité du mélange sont des critères de qualités décisifs pour obtenir un crayon satisfaisant. Le graphite finement broyé et l’argile sont mélangés à de l’eau dans un malaxeur jusqu’à obtention d’une pâte fine et homogène. Les mines sont formées à base de cette pâte au moyen d’une extrudeuse et coupées à la longueur souhaitée. Ce n’est qu’après une phase de cuisson à 1 200°C que la mine revêt sa consistance. Après cette cuisson, les mines sont imprégnées de cire et d’huile puis enduites de colle pour être placées dans des planchettes en cèdre rainurées. Une seconde planchette aux rainures identiques est appliquée par pression mécanique sur la première planchette, si bien qu’un “sandwich” de bois et de mine se forme. La surface extérieure des planchettes est alors traitée puis celles-ci sont coupées en plusieurs crayons bruts (nombre par planchette variable selon le diamètre voulu). La finition peut alors s’opérer : les “tubes” bruts sont taillés, peints et vernis.

Le bois

Les planchettes de bois qui constituent les crayons à papier et de couleur sont en bois de cèdre de Californie. Les mines sont enduites de colles et intégrées dans une planchette rainurée aux diamètres souhaités, puis recouvertes d’une planchette présentant les mêmes rainures. Une pression mécanique est exercée sur les deux planchettes jusqu’à ce que la colle sèche. Une fois les crayons bruts coupés, le bois est peint et verni. L’ultime étape est la taille de l’extrémité du crayon.

Le crayon étape par étape

  1. Les pigments.
  2. Les planchettes en bois de cèdre de la longueur du crayon.
  3. La mine dans sa forme finale.
  4. La planchette inférieure (rainurée et façonnée pour accueillir la mine)
  5. La planchette supérieure.
  6. Les crayons dans leur forme brute, extraits du “sandwich” formé par les 2 planchettes.
  7. Les crayons de couleurs.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Merci de cliquer sur „OK“ pour acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

 

OK