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La peinture acrylique - peinture moderne

La résine acrylique apparut au début du XIXème siècle mais ce n’est que vers le milieu du XXème siècle que les premières acryliques pour artistes virent le jour aux Etats-Unis.

La peinture acrylique est la matière picturale la plus moderne. Fruit d’une recherche sur les liants, la peinture acrylique devient populaire dans les années 50 et apparaît dans l'art en France dans les années 60.

Une texture fascinante

Comme toute matière picturale, la peinture acrylique se compose de pigments, qui déterminent la couleur, l’intensité, la résistance à la lumière, la transparence, l’opacité et de liants, qui permettent l’amalgame et confèrent aux peintures leurs propriétés techniques et leur texture. 

Sa spécificité réside dans la nature du liant, à savoir une dispersion d’eau et de résine acrylique. Les couleurs ont ainsi les mêmes propriétés que la résine. La peinture acrylique sèche rapidement car l’eau contenue dans le liant s’évapore uniformément. Grâce à cette vitesse de séchage, l’artiste peut peindre de rapides couches successives. De plus, les solvants sont inutiles car la peinture acrylique est soluble dans l’eau. Néanmoins, le peintre peut utiliser des médiums pour en modifier la consistance et le temps de séchage. Une fois sèche, la peinture acrylique forme un film satiné homogène et d’une grande élasticité.

La peinture acrylique se distingue par un séchage très court, ce qui peut constituer à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, cette propriété facilite les superpositions de couleurs, évitant que les différentes couches ne se fondent. Néanmoins, cette rapidité de séchage peut déstabiliser et il faut toujours l’avoir à l’esprit. Veillez donc à n’appliquer que de petites quantités de peinture acrylique sur votre palette et à humidifier régulièrement les couleurs pour retarder leur temps de séchage. Vous serez subjugué par sa luminosité et la parfaite miscibilité des nuances, des qualités propices à de riches compositions. En outre, la peinture acrylique offre une excellente résistance au temps et ne jaunit pas. A toutes ces caractéristiques s’ajoute une odeur neutre et agréable.

Le conditionnement 

  • Les pots sont utilisés pour une peinture acrylique de consistance crémeuse. 
  • Les tubes sont les conditionnements les plus courants, ils recèlent une peinture acrylique de consistance épaisse.
  • Les flacons souples avec embout d’application, parfaits pour les travaux de grande envergure, contiennent en général des acryliques fluides.
  • L’Eco Pack est un conditionnement innovant et très pratique. 
  • Les aérosols 
  • Les marqueurs sont parfaits pour des applications fines, les détails et signatures.
  • L’encre est parfaite pour les effets aquarelles et illustrations.

L’importance de l’application

L’acrylique recèle de multiples facettes et de nombreuses applications. Appliquez la peinture sur votre tableau directement à partir du tube pour une structure épaisse et généreuse que vous travaillerez ensuite au pinceau. Les pinceaux en poils synthétiques (très souples) ou en soie de porc (plus raides et absorbants), que leur pointe soit ronde, plate ou façon ”langue de chat “, sont parfaits pour l’acrylique. L’extension des couleurs sur le support est harmonieuse et pleine d’intensité grâce à ces qualités de poils. Le Colour Shaper exalte aussi les qualités de l’acrylique lors d’une application en épaisseur. Sa pointe en gomme composite offre une kyrielle de possibilités pour travailler les aplats et peaufiner les empâtements. Les couteaux à peindre ou à palette rapprochent l’acrylique de la peinture à l’huile et visent à obtenir des effets de matière intenses dans le tableau. Pour réaliser un glacis, le niveau de dilution va être déterminant. En effet, une acrylique très diluée et finement dosée ressemble à s’y méprendre à une aquarelle. Dans tous les cas, votre pinceau, couteau ou Colour Shaper sera le vecteur de votre inspiration et insufflera au tableau votre touche personnelle. La peinture acrylique, de par sa texture qui retient bien la trace du pinceau, la mettra parfaitement en exergue. L’acrylique peut également être appliquée au pistolet aérographe en veillant bien au temps de séchage et à la dilution.

Une myriade de possibilités

La plupart des artistes réalisent plutôt des empâtements et des applications denses. Néanmoins, une transparence remarquable peut être atteinte en la diluant bien. La luminosité est alors resplendissante et la peinture offre des instants diaphanes proches de l’aquarelle. De plus, cette technique sera plus accessible et permettra aux débutants de se familiariser avec le glacis. Le principe de base est de conférer à la peinture une consistance telle qu’elle laissera apparaître la couche précédente. Pour ce faire, il convient de doser soigneusement la dilution de la couleur. En effet, celle-ci ne doit être ni trop ni trop peu diluée. Si vous la diluez trop, elle sera trop transparente et à peine perceptible. En revanche, une couleur pas assez diluée sera opaque et recouvrira les autres. Veillez bien à ce que la couche de peinture soit parfaitement sèche avant d’appliquer la suivante. Utilisez une eau très propre et privilégiez un pinceau plat ou une brosse en poils synthétiques pour l’application. Le pinceau rond vous servira pour les détails.

La peinture alkyde 

Dérivée de l’huile et de l’acrylique, la peinture alkyde est en fait une peinture à l’huile séchant rapidement. La plus célèbre gamme de cette catégorie est la Griffin de Winsor & Newton, créée en 1976 pour répondre aux exigences des artistes voulant acheter une peinture à l’huile séchant rapidement.

Médium acrylique 

De nombreux produits auxiliaires ont été développés pour exalter les qualités de la peinture acrylique : médiums, gesso et liants, vernis, huiles de lin, essences, accélérateurs et retardateurs de séchage. L’exploration artistique n’en est que plus passionnante et dévoile encore plus de facettes de cette technique picturale.

Les médiums acryliques sont fabriqués à partir de la même émulsion que la peinture pour travailler dans des conditions optimales. Tout comme les couleurs acryliques, les médiums acryliques sont miscibles entre eux grâce à une caractéristique commune : l’émulsion acrylique qui les compose. Veillez à utiliser des doses raisonnables de médium dans vos mélanges.

Médium à peindre et gel

Mélangés directement à la peinture pour la fluidifier, la rendre plus transparente ou plus brillante, ces produits auxiliaires offrent une kyrielle de possibilités. Vous pourrez avoir un rendu, mat, brillant ou satiné mais également poser des glacis subtils et réaliser des lavis grâce à ces médiums.

La pâte de modelage

Egalement appelée modeling paste, cette matière incontournable épaissit la structure de la peinture et permet à l’artiste de créer des effets de matière et des bas-reliefs. Elle peut également apporter une touche d’originalité en incorporant par exemple du sable, du bois, des morceaux de métal, des cristaux de verre ou des pierres. Cette pâte confère une structure généreuse à vos couleurs et vous fait découvrir tout le plaisir des empâtements. Par ailleurs, la faible opacité de la modeling paste n’occulte en rien les nuances. Ce produit n’influencera que l’épaisseur de la texture. Pour une application très dense, nous vous recommandons de procéder en plusieurs couches. 

Le retardateur de séchage

Augmentant l’humidité des couleurs, les retardateurs de séchage permettent à l’artiste de disposer de quelques minutes, voire quelques heures supplémentaires pour composer son œuvre. Il faut cependant veiller à ajouter ce médium avec parcimonie pour ne pas risquer de dénaturer la couleur. L’ajout maximal conseillé oscille, selon les fabricants, entre 10 et 30 %.

Le gel de texture

Matière fascinante qui peut être appliquée en sous-couche sur un fond d’acrylique sèche ou teintée dans la masse, le gel de structure met en exergue la beauté plastique de la peinture en lui apportant volume et originalité.

En effet, les gels de texture incorporent des éléments de charge comme le sable naturel, des billes de verre, de la lave noire, du quartz ou encore des flocons pour apporter une dimension supplémentaire à l’empâtement.

En choisissant avec discernement les parties où vous appliquez le médium, vous donnerez un impact saisissant à votre tableau.

Quelle acrylique choisir ?

Peinture acrylique extra-fine

  • Old Holland  New Masters - disponible en 60 ml ou en lot - des pigments uniques, 100 % résine acrylique, une finition qui rappelle l’huile 
  • Lascaux Artist - disponible en 45, 200 ou 750 ml - la plus fine des acryliques 
  • Ara - disponible en 150, 250 ou 500 ml ou en set - nombreuses nuances effet métal 
  • Golden Open 80 - disponible en 148 ml - ce type de peinture offre un temps de travail de 5 à 10 fois supérieur aux acryliques traditionnelles
  • Golden Heavy Body - disponible en 59,  119, 148 ou 236 ml - une référence au niveau mondial 
  • Liquitex Heavy Body - disponible en coffret mais aussi en 59, 138 ou 473 ml, en 946 ml pour le blanc et le noir - la référence 
  • Sennelier - disponible en lot ou en tubes de peintures de 60, 200 ou 500 ml - la gamme la plus riche 
  • Amsterdam - disponible en lot ou en 75, 150 ou 400 ml - l’extra-fine la moins chère du marché, concentration élevée des pigments les plus purs 

Peinture acrylique fine / étude

  • Lascaux Studio - disponible en lot ou en 85, 250, 500 ml ou 1 litre - cette peinture fine est parfaite pour toutes les techniques
  • Darwi - disponible en 80 ml - bouchon applicateur très pratique 
  • Flashe - disponible en 125, 400 ou 750 ml - la plus opaque, vinylique 
  • Pébéo Mat - disponible en 140 ou 500 ml - ultra-pigmentée, opaque et résistante 
  • System 3 Original - disponible en 75, 150,  250, 500 ml, 1 litre  ou 2,25 litres -  idéale pour débuter 
  • Pébéo Studio Acrylics - disponible en 100, 250 ou 500 ml - les couleurs primaires les plus performantes 
  • Sennelier Abstract Acryl - disponible en 120 ou 500 ml - une nouvelle génération, un emballage révolutionnaire 
  • Amsterdam - disponible en 120, 250, 500 ml ou 1 litre -  immense choix de nuances 
  • Lefranc Bourgeois - disponible en 80, 250 ou 750 ml - idéale pour débutants 
  • Liquitex Basics - disponible en 118, 250, 400 ou 946 ml - même fabrication que l’extra-fine
  • Gerstaecker Studio bronze - disponible en 250 ml - idéale pour la dorure et les effets métalliques 
  • Gerstaecker Studio Acryl - disponible en 120, 250, 500 ml ou 1 litre -  le meilleur rapport qualité/prix 
  • I Love Art - disponible en 120, 500 ml ou 1 litre - le meilleur prix garanti 
  • Solo Goya Gerstaecker Triton - disponible en 750 ml ou 2,5 litres - idéale pour les fresques et grands aplats 
  • Gerstaecker Neo Acryl - disponible en 750 ml - idéal pour une utilisation par les étudiants 

Encres acryliques

  • Golden High Flow - fluidité et intensité 
  • Aero Color Professional - fluidité et pigmentation remarquables 
  • Daler Rowney FW - résistance à la lumière et miscibilité exceptionnelles 
  • Amsterdam - couleurs éclatantes, excellente résistance à la lumière 
  • Liquitex Ink - très polyvalente 
  • Molotow ONE4ALL - article disponible en 1, 1,5, 2, 4, 8 ou 15 mm - le plus grand choix de pointes 

Aérosols

  • Molotow ONE4ALL
  • Molotow Urban Fine Art  
  • Liquitex Spray Paint
  • Amsterdam 
  • Molotow Belton 
  • Molotow Burner
  • Molotow Coversall 
  • Molotow Flame Orange
  • Molotow Flame Blue

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